Re: [Renaliste] Sjögren primaire + néphropathie

D. Erbilgin d.erbilgin at nephrodial.org
Lun 19 Sep 07:58:30 CEST 2005

Beaucoup d'amalgames, de confusion et de spéculations Alfredo. Une
poussée vasculitique ou de NTI aiguë (vasculite, médicament) sont de
facto des indications de traitement. Comme dans le cas #1 où nous ne
pouvons par ailleurs pas exclure la concomitance d'une atteinte
glomérulaire, la très probable vasculite indique la corticothérapie. Il
me semble que nous ne sommes pas dans la même configuration pour le cas
présenté par Hamid. Pour le cas #2, bien qu'étiquetté "quiescente"
l'affection digestive semble bien répondre aux corticoïdes, puisque tu
nous apprends la disparition des diarrhées. Ca aide à la "correction
hydro-électrolytique"!

Encore une fois pour continuer notre discussion entamée hors liste, je
pense que 95% des néphrologues, si biopsie y a, traiteront dont 80%
sans conviction une situation telle que présentée par Hamid. Je suis
dans la minorité. Je ne critique pas que l'on puisse se donner bonne
conscience et de se défaire du malaise de la "médecine contemplative".
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut jamais traiter une NTI de Sjögren:
tout composant aigu (vasculite et médicament) peut en justifier
l'usage, et la vasculite aiguë au sens large (extrarénal) , per se, et
par définition, même sans traduction glomérulaire. Dans les deux cas
que tu partages avec nous, je ne conteste aucunement le bien-fondé de
ton attitude.

A jeudi, over a drink in Provence?

DE