[Renaliste] Sjögren primaire + néphropathie

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Lun 19 Sep 09:36:11 CEST 2005

Dila,

Pour le cas # 1, je suis tout à fait d’accord. Il est nécessairement
spéculatif car il n’y a pas eu de biopsie tandis que la clinique était
compatible avec une vascularite.

Pour le cas # 2 en revanche, l’acidose est parfaitement expliquée par l’IRC
préterminale (il avait déjà une FAV de crée...) et l’ART 1. Les diarrhées
n’étaient pas aussi abondantes pour expliquer cette acidose bien qu’elles
ont pu y contribuer (si je ne m’abuse il présentait 3 ou 4 selles / j,
majorées sans doute par l’IRC à la fin). De plus, la perte de K était rénale
et le pH urinaire bas lors des bilans anciens et ceux réalisés après que je
l’ais pris en charge. Je n’ai pas donné beaucoup de détails par souci de
brièveté mais l’hypokaliémie (et sans doute l’acidose, non mentionnée dans
les ATCD) et les calculs rénaux avaient précédé les diarrhées de plusieurs
années. La colopathie n’apparaît que ~ 2 ans auparavant quand la biopsie
colique fut classée comme CUH ‘quiescente’ car il n’y avait pas de lésion de
CUH (je n’avait fait que demander sa révision et des marquages des
sous-populations lymphocytaires car, par esprit d’unicité, je suspectais une
colite lymphomateuse). Le point le plus important c’est que la NTI chronique
était la lésion dominante et que sous corticoïdes le patient n’est toujours
pas dialysé 5 ans plus tard.

A jeudi.

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc