[Renaliste] Serveur et pièces jointes

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Dim 18 Sep 14:43:52 CEST 2005

Dila répondant à Patrick Giraud:

(...) tu sais mieux que moi que ce n'est pas la quantité des cellules,
mais leur qualité qui imposerait une corticothérapie. "Mécanisme
immunologique" ne signifie pas de facto "efficacité" des corticoïdes.
Que l'on soit tenté, j'admets. Dans ce cas, autant faire avec une
immunofreination plus conséquente pour ne pas faire semblant. Mais y
a-t-il d'études disponibles dans ce sens?

RE : Il s’agît d’un infiltrat monocytaire  (à majorité lymphocytaire, bien
probablement) avec des éosinophiles et peu de macrophages qui est sensé
répondre très bien aux corticoïdes. De plus, si le diagnostic ne nous était
pas connu, histologiquement il n’est pas possible de faire la différence
entre ces lames et celles d’un rejet cellulaire aigu (qui, en règle générale
est corticosensible). Un traitement cytotoxique (ou autre) n’est donc pas de
mise, au moins d’emblée.

A. Zannier, MD, MSc