[Renaliste] NTIA et Goujeröt

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Dim 18 Sep 14:28:41 CEST 2005

Bonjour Brigitte !

J’ignorais que c’est toi qui interprètes les biopsies de Macon. Belles
photos, grâce auxquelles je peux te demander quelques precisions :

1 - Il s’agit d’un infiltrat mononucléaire en patches comportant aussi des
éosinophiles et (ce qui me semble être) des rares macrophages. Les
éosinophiles apparaissent dans les premiers phases de la NTI (et, au
demeurant, du rejet aigu, qui est une forme de NTIA). Sais-tu en combien de
temps a lieu leur clearance dans des affections telles que le Sjogren? Si
oui, est-ce que leur transit pourrait servir pour définir la phase aiguë ?

2 - Dans la  photo GB006, juste au dessus du glomérule, il y a une zone
éosinophile. S’agit-il déjà d’une fibrose / hialynose ? Si oui, c’est à
cause de cela que tu avais diagnostiqué une NTI ‘subaiguë’ (j’adresserai ce
point dans ma réponse à Dila). Ou à cause des macrophages ?

3 - Dans GB003, vers 14 H de la photo, il y a quelques tubes atrophiques
avec un infiltrat probablement lymphocytaire (je n’arrive pas à bien
distinguer les cellules). S’agît-il d’une tubulite ou sont-ils des tubes
distaux (je penche pour la première possibilité)? Si c’est d’une tubulite
dont il s’agît, quel est l’identité CD de ces lymphocytes ? CD8 ?

4 - Le mesangium de certains glomérules paraît épaissi. Est-ce bien le cas
ou s’agît d’un artefact de la photo ?

En fin, peux-tu nous montrer des photos des marquages ? (Bien entendu, si
cela n’est pas source de conflit entre modérateurs).

Bien amicalement à toi,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc