[Renaliste] Serveur, Sj ö gren, Lupus, EBM, etc...

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Ven 16 Sep 14:30:12 CEST 2005

Le 16/09/05 13:48, « D.Erbilgin » <d.erbilgin at nephrodial.org> a écrit :

> Apparemment, le serveur accepte les pièces jointes ?
>
> Non. Toujours pas. Selon la nature des pièces jointes, nous apprécierons la
> faisabilité, et ce, uniquement pour vous protéger, pas  pour vous frustrer.

Donc, jz suppose que, pour les documents histologiques d¹aujourd¹hui, il a
eu autorisation spécifique ?

> PS: tu sais mieux que moi que ce n'est pas la quantité des cellules, mais leur
> qualité qui imposerait une corticothérapie. "Mécanisme immunologique" ne
> signifie pas de facto "efficacité" des corticoïdes.
> Que l'on soit tenté, j'admets. Dans ce cas, autant faire avec une
> immunofreination plus conséquente pour ne pas faire semblant. Mais y a-t-il
> d'études disponibles dans ce sens?

Non, je n¹en connais pas ! mais nous travaillons tous les jours avec des
maladies rares, pour lesquelles les études formelles sont rares ou absentes,
et n¹auront peut-être jamais lieu ( en particulier dans le cas de l¹atteinte
interstitielle du Sjögren ...)
Avec le plus grand respect pour l¹EBM, ( dans les cas où les études en
question peuvent matériellement être faites), ne peut-on admettre que l¹art
médical et la responsabilité du thérapeute conduisent à une attitude active
pour une patiente jeune dont le pronostic fonctionnel, sur le critère
histologique, semble bien engagé ? ( je crois que c¹est à peu près ce
qu¹Alfredo avait dit )

Exemple personnel et récent : Une IRRP ( 80 -> 400 µmol ) en rapport avec
une prolifération purement extracapillaire ( plus de 50 % de croissants
frais ), venant se surajouter à une extramembraneuse lupique préexistante,
parfaitement caractérisée, et ce sans aucune prolifération endocapillaire
associée ...
Il y a des études disponibles, pour ça ?

Amitiés,
PG