[Renaliste] Hémodialyse , infection et isolement au sens large

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 6 Oct 10:43:52 CEST 2005

Cher ami,

1) Concernant la tuberculose :
- Je suppose qu'il s'agit de la tuberculose pulmonaire, qui est pratiquement
la seule à représenter un risque réél de contagion, par les gouttelettes de
Pfluge. La dialyse dans une pièce isolée me parait nécessaire, ne serait-ce
que pendant 3  ou 4 semaines, le temps que la chimiothérapie antibacillaire
en réduise la contagiosité.
- Même dans les tuberculoses pulmonaires, le risque de contagion n'est pas
univoque : En effet, celà dépend du caractère bacillifère ou non des lésions
: Une caverne caséeuse est hautement bacillifère par rapport à un petit
nodule ou infiltrat.
- Quant à la vaccination, elle n'est pas une protection contre la
"tuberculose maladie", mais elle ne protège que contre les complications de
la "tuberculose primaire" (méningite, miliaire, typhobacillose, etc...). La
politique de vaccination systématique des enfants parait licite même dans
les pays à faible prévalence de tuberculose pour ces raisons. Inutile de
rappeler la contre-indication du BCG chez l'urémique.

2) Concernant les germes résistants ou multi-résistants :
- Au nom du principe de précaution, la politique d'isolement en dialyse me
parait une bonne mesure si on a les moyens de le faire : Or, dans nos centre
lourds, on a de plus en plus de patients infectés (cathéters, troubles
trophiques diabétiques, etc...).
- Quand on n'a pas les moyens ou qu'il y a beaucoup de patients à isoler, il
me semble utile d'adopter la politique du "moindre mal" : N'isoler que les
patients ayant un SAMR ou un germe multi-résistant et, en tout état de
cause, ne pas mettre à proximité immédiate des sujets infectés un patient
ayant un cathéter central ou un patient fortement immunodéprimé.

Bien cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)