[Renaliste] diabete? syndrome nephrotique sévere

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Lun 3 Oct 22:07:02 CEST 2005

L’immersion est une méthode plus ancienne que Pierre-Yves Cossette ne le
croit. Si je ne m’abuse les premiers études datent des années 40s ou 50s (il
me semble que des contemporaines de Homer Smith avaient déjà traité le sujet
mais je n’ai pas le temps de chercher la biblio maintenant).

Comme Pierre-Yves le dit, l’immersion c’est efficace pour traiter et l’œdème
et l’ascite. Elle est peu usitée des nos jours pour deux raisons : Parce que
l’on ne connaît pas ce traitement et, surtout, parce que il n’est pas facile
de disposer d’un bassin approprié (une baignoire peut faire l’affaire si le
patient n’est pas trop costaud). L’immersion, en augmentant la pression
hydrostatique majore le retour veineux qui à son tour augmente la sécrétion
d’ANP résultant en une élévation de la natriurèse et donc de la diurèse.

Ces mêmes effets peuvent être obtenus avec des combinaisons anti-G
modifiées.

Pour revenir à la patiente, elle ne semble pas être en restriction hydrique
car la diurèse est de 2000 ml/j et elle demeure œdémateuse. L’œdème est plus
un problème esthétique que médicale. Cependant, puisque l’HTA est mal
contrôlée, on peut déduire que la patiente est hypervolémique et donc que
l’axe RAA est aboli, raison pour laquelle l’IEC et l’ARA sont inefficaces
pour contrôler son HTA.

Je coïncide avec les avis de diminuer les doses d’IEC+ARA (mais pas de les
arrêter). En revanche, je m’assurerai que la restriction hydrique est
respectée plutôt que d’augmenter la dose de furosémide. Quant à l’aldactone,
à présent elle sera probablement inefficace pour les raisons évoquées plus
haut.

Amicalement,

A. Zannier, MD, MSc