[Renaliste] diabete? syndrome nephrotique s é vere

Pierre-Yves Cossette cossetp at videotron.ca
Lun 3 Oct 19:16:50 CEST 2005

L¹immersion était surtout utilisée dans le cas des cirrhotiques avec
anasarque rebelle. Je crois qu¹on cherchait ainsi à créer une redistribution
du volume sanguin. Si ma mémoire est fidèle, c¹était le groupe du Dr Schrier
à Denver qui avait étudié cette thérapie et à l¹époque. Le Dr Daniel Bichet
était de ce groupe et avait même publié. Le Dr Bichet travaille maintenant à
Montréal avec le Dr Serge Quérin qui participe activement à cette liste.

Par ailleurs, dans un cas très anecdotique de syndrome néphrotique très
sévère (72 grammes de protéinurie quand on tentait la thérapie intraveineuse
avec albumines), qui n¹était pas je crois d¹étiologie diabétique, qui
résistait aux combinaisons habituelles furosémide-hydrochlorothyazide ou
furosémide-métolazone, l¹addition de théophylline par voie orale, avait été
miraculeuse. On ne connaissait pas encore à l¹époque son rôle sur
l¹artériole afférente glomérulaire. J¹ai par la suite, surtout après que son
utilisation ait été prêchée sur la liste Nephro-L de façon enthousiaste et
répétée par un seul médecin américain dans les cas de syndrome hépatorénal,
essayé la théophylline intraveineuse avec succès dans deux ou trois cas
encore là anecdotiques. J¹imagine que je ne suis pas le seul participant sur
Rénaliste à s¹être laissé tenté, mais si la thérapie a déjà fonctionné pour
quelques uns de leurs patients, ce serait sans doute à tenter chez votre
patiente.

Finalement, le Dr Bichet s¹intéresse maintenant aux problèmes reliés à
l¹ADH, entre autres choses l¹étude des aquarétiques. Je ne crois pas qu¹ils
soient disponibles en pratique clinique, je ne sais même pas si on continue
à les étudier, mais si oui, je  serais curieux de savoir si on a tenté leur
utilisation dans de tels cas rebelles, particulièrement ceux qui développent
une hyponatrémie significative.

Pierre-Yves Cossette
Centre hospitalier de Verdun
Montréal