[Renaliste] diabete? syndrome nephrotique sévere

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 3 Oct 14:17:39 CEST 2005

1) Sur le plan étiologique, on est tenté d'évoquer une autre étiologie que
le diabète à ce syndrome néphrotique, notamment devant l'évolution rapide,
l'absence de micro-angiopathie rétinienne et la forte postivité de ACAN. Il
a été, en particulier, décrit plusieurs formes anatomocliniques de
glomérulopathies associées aux maladies thyroïdiennes immunes. Néanmoins,
l'histologie rénale (sous réserve de l'échantillonnage) ne permet pas
d'avancer dans ce sens. On peut donc légitimement penser que ce cas fait
partie du groupe de patients diabétiques néphropathes qui évoluent mal cet
vite.

2) Sur le plan symptomatique, si j'ai bien compris, c'est surtout le
syndrome oedémateux qui pose le problème pour l'instant. Je suis aussi
partisan de majorer les diurétiques (furosémide + spironolactone) en levant
le pied sur les ARA2 et les IEC. Une "vielle recette" thérapeutique qui m'a&
été apprise pour traiter ces oedèmes réfractaire est l'immersion (j'ignore
le rationnel, mais parfois ça marche !)...

Dr Hamid NEFTI
PH Néphrologie
CH Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr