[Renaliste] (sans objet)

Xavier BELENFANT xavier.belenfant at chi-andre-gregoire.fr
Mer 30 Nov 16:28:38 CET 2005

Dr Jean Claude Glachant a écrit :

>Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
>----------------------------------
>j'avais présenté un dossier sur cette liste en 12/2004. sous aspirine
>+ clopidogrel, j'avais observé une récidive d'ECC avec lésions
>péripheriques + nouvelle poussée d'IRA a 400 µmol de creatinine.
>Malgré la FA/TAC (fibrillation auriculaire chronique) , sous
>corticotherapie, j'avais arrété le plavix a 3 mois de l'angioplastie
>+ stent (non actif) pour ne maintenir que l'aspirine.
>10/2005: Evolution favorable a 10 mois avec une creatinine à 178
>µmol/L, toujours sous aspirine.
> [...]
A vrai dire, nombre de patients ayant eu une maladie systémique (IRA, I
cardiaque, ischémie mésentérique . . ) secondaire à des embols de
cristaux de cholestérol, et ayant poursuivi en chronique l'hémodialyse .
. . ont eu à distance de l'épisode aigue une reprise du traitement
anti-coagulant ou des anti-agrégants (délai généralement > 3-6 mois).
Dans quasi tous les cas que j'ai pu collger, sans récidive de la maladie.
Il semblerait que la maladie clinique en rapport avec un phénomène aigu
. . . succeptible de se "calmer" à distance . . par recouvrement de la
plaque d'athérome ulcéré.