Re: [Renaliste] Stents actifs et embol de cholestérol

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mer 30 Nov 08:41:34 CET 2005

***********************
Aucun virus n'a été trouvé dans le fichier no filename

Votre email a été controlé par notre Anti-Virus.
***********-***********

Cher Jean Claude,

Tu poses donc la question de l'aggravation des emboles de cholestérols sous
anti-aggrégants.

Une telle aggravation est largement décrite avec les AVK, l'héparine et les
fibrinolytiques. Ces traitements peuvent même entraîner des embolies "de
novo". Mécanisme = Mise à nu des plaques athéromateuses ulcérées, instables,
et le torrent circulatoire va charrier une grêle de cristaux.

A ma connaissance, les anti-aggrégants n'aggravent pas le processus, et sont
même conseillés par certains (du fait du contexte polyathéromateux).
Cependant, je n'ai rien lu sur l'association de deux anti-aggrégants.

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)