Re: [Renaliste] Stents actifs et embol de cholestérol

Xavier BELENFANT xavier.belenfant at chi-andre-gregoire.fr
Mer 30 Nov 08:30:32 CET 2005

Dr Jean Claude Glachant a écrit :

>Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
>----------------------------------
>Chère Carole,
>
>n'est il pas surprenant de laisser une IRA par embols de cholestérol
>sous plavix + aspirine ?
>Les chances de récupération fonctionnelle rénale ne sont elles pas
>réduites par le maintien de cette association ?
>
>Le risque vital de l'embolie de cholestérol est loin d'être
>négligeable ( 50 % à 1 an me semble t'il ?).
>
>j'ai personnellement observé 2 cas d'IRA sur embol de cholestérol
>régressive avec la corticothérapie et l'arrêt des AVK et/ou
> [...]
Il n'y a pas dans la littérature de cas d'embols de cholestérol induits
par les seuls anti-agrégant. Par contre, nous avions observé, la
persistance ou la récidive d'embols de cholestérol sous traitement
symptomatique et corticoides, phénomène cédant uniquement à l'arrêt des
anti-agrégants (au moins 4 patients sur la série publiée en 1999).
L'explication la plus plausible était d'admettre que les anti-agrégant
empéchaient la formation du thrombus fibrino-plaquettaire, "couvercle"
sur la lésion d'athérome ulcéré, à même de stopper le phénomène embolique.

XB