[Renaliste] Stents actifs et embol de cholestérol

Dr Jean Claude Glachant jcglachant at ch-bourg01.fr
Mar 29 Nov 15:56:01 CET 2005

Chère Carole,

n'est il pas surprenant de laisser une IRA par embols de cholestérol
sous plavix + aspirine ?
Les chances de récupération fonctionnelle rénale ne sont elles pas
réduites par le maintien de cette association ?

Le risque vital de l'embolie de cholestérol est loin d'être
négligeable ( 50 % à 1 an me semble t'il ?).

j'ai personnellement observé 2 cas d'IRA sur embol de cholestérol
régressive avec la corticothérapie et l'arrêt des AVK et/ou
association d'antiagrégants.

J'ai aussi vu au moins un cas de syndrôme catastrophique d'embols de
cholestérol avec rapide évolution fatale.

Dans tous ces cas, je n'avais pas de stent actif, il est vrai.

Amitiès bressannes

Jean Claude GLACHANT

En réponse à Carole DEPRELE <c.deprele at ch-valence.fr>:

> Nous avons eu a Valence il y a 6 mois un patient de 80 ans qui
> a fait son
> IDM sur son vélo: Mutation en urgence à Lyon pour coronaro et
> pose d'un
> stent actif.
> Retour à valence en IRA sur emboles de cholestérol. Aucune
> récupération de
> la fonction rénale. Hémodialyse initiale sur cathéter
> fémoral.
>
> Nos chirurgiens et anesthésistes ont acceptés après multiples
> négociations,
> après information du patient et de la famille des risque et
> [...]

JC.Glachant

Néphrologie-dialyse
0474454271
mail perso : glachant at free.fr
mail hôpital : jcglachant at ch-bourg01.fr

Ce courriel est envoyé au travers de l' interface IMP: ch-bourg01.fr
Ce message a été passé à l' antivirus automatiquement
This email have been sent through   Imap Mail Program: ch-bourg01.fr
This message have been scanned with an antivirus scanner