[Renaliste] Stents actifs

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 29 Nov 09:24:54 CET 2005

Pour les patients en attente de transplantation il y a peut être deux
cas de figure :
1) le patient de groupe A nouvellement inscrit : maintenir une CIT un
an ne le fait probablement pas passer beaucoup à coté d'une chance
d'être appelé
2) patient de groupe B nouvellement inscrit : ses chances d'être
appelé dans l'année sont très faibles, et il y a toutes les chances
qu'il soit appelé au delà de l'années d'attente demandée par les
cardiologues.
3 ) A l'autre extrémité, un patient B hyper immunisé en attente
depuis 3 ou 4 ans : le problème est plus génant car sa probabilité
d'avoir un rein est  faible et il y a une vraie prise de risque de
passer à coté d'une chance de greffe en le mettant alors en CIT pour
un an.

reste enfin les interventions telles que FAV ou pose de catheter
péritonéal, il semble que le mieux est d'essayer de négocier avec le
cardiologue la séquence des interventions dans toute la mesure du
possible.

A l'époque de la protocolisation intensive de nos pratiques, peut
être finalement serait il intéressant d'essayer de codifier avec les
cardiologues ces indications en fonction du profil des malades
concernés.

Amicalement

Christian Verger