Réf. : [Renaliste] QUESTION POUR CEUX QUI NE SONT PAS EN VACANCES

Jean-Claude Stolear Jean-Claude.Stolear at rhms.be
Lun 18 Juil 21:05:35 CEST 2005

Chers Confrères

Dans le NEJM du 7 juillet, une première : on peut imaginer une
cryopréservation et puis une retransplantation

Volume 353:58-63

July 7, 2005

Number 1

Ovarian Transplantation between Monozygotic Twins Discordant for Premature
Ovarian Failure
Sherman J. Silber, M.D., Kathleen M. Lenahan, R.N., David J. Levine, M.D.,
Jorge A. Pineda, M.D., Kim S. Gorman, B.A., Michael J. Friez, Ph.D., Eric
C. Crawford, Ph.D., and Roger G. Gosden, Ph.D., D.Sc.

Dr STOLEAR Jean-Claude

RHMS TOURNAI
80, Chaussée de Saint-Amand
7500  TOURNAI

Tél : 3269885371
Fax : 3269885380

Patrick Ruedin <Patrick.Ruedin at bluewin.ch>
Envoyé par : renaliste-bounces at nephrodial.org
16/07/2005 19:10
Veuillez répondre à Liste de discussion des néphrologues francophones

        Pour :  RENALISTE <renaliste at nephrodial.org>
        cc :
        Objet : [Renaliste] QUESTION POUR CEUX QUI NE SONT PAS EN VACANCES

Bonjour à tous,

Le dernier message de Quentin (Renaliste désoeuvrée !) m'a donné l'idée de
vous poser cette question qui servira certainement la patiente concernée.

Je traite depuis quelque 6 mois une jeune femme de 22 ans en raison d'un
syndrome néphrotique (actuellement résolu) sur une glomérulopathie à
lésions
minimes. Malheureusement, l'atteinte est cortico-dépendante avec une
protéinurie de l'ordre de 1 g/jour sous prednisone 20 mg/jour et
tacrolimus
(taux entre 8 et 9) introduit depuis environ 3 mois vu la récidive du SN
lorsque les doses de prednisone étaient à 10-15 mg/j.

Cette jeune femme veut préserver toutes ses chances de fertilité pour
l'avenir; c'est la raison pour laquelle elle refuse une cure de
cyclophosphamide.

Avez-vous de l'expérience avec d'autres traitements moins risqués pour une
future grossesse ? (mycophénolate mofétil p. ex.). Je sais que cette
présentation est de mauvaise augure et que pour le moment je suis
contraint
de maintenir le stéroïde ce qui est aussi à risque pour cette jeune femme.

Merci de vos idées pour ceux qui restent au labeur.

Cordialement

Dr Patrick RUEDIN, PD
Médecine interne-Néphrologie FMH
Avenue de la Gare 3