[Renaliste] TR: saignement point ponction

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 13 Déc 15:01:36 CET 2005

Le 12 déc. 2005 à 23:09, M-S.ISLAM a écrit :

> Visiblement ta patiente n'a pas de chance: IRC avec un comorbidité
> très lourd. De plus ploblèmes de voie d'abord vasculaire (sténose
> puis hyper débit de la FAV, saignement après poction...). DP me
> parraît un compromis raisionable avant d'autres stratégie.
>
> Amicalement,
>
> Dr. M. S. ISLAM
> Avignon

Elle est sous Plavix et elle saigne déjà : la pose d'un cathéter de
DP dans ces conditions ne sera probablement jamais acceptée par le
chrirurgien et/ou les anesthésistes. Pour le coup le risque me semble
très important soit d'hématome de paroi soit de saignement
intrapéritonéal si un petit vaisseau était blessé lors de la pose.
Nous avons déjà disculté de ce problème du Plavix, dans le cas
présent personnellement je ne prendrais pas le risque alors qu'il y a
déjà des  problèmes d'hémostase cliniquement évident.

Amicalement

Christian verger