RE: [Renaliste] Grossesse et dialyse p éritoné ale

Gaudry Catherine catherine.gaudry at ch-sud-francilien.fr
Mar 9 Aou 15:55:56 CEST 2005

Bonjour
De retour de vacances, je m'aperçois qu'on a parlé de moi, alors je vous réponds...avec un peu de retard
Merci à Christian de me citer comme "référence". Je pense qu'en matière de Grossesse et DP il est au moins aussi compétent que moi, puisque nous n'avons eu à Evry aucune patiente enceinte traitée par DP. Ma seule expérience vient donc des résultats des enquêtes faites auprès de vous tous et de l'analyse de la littérature.
En résumé :
-En France, peu de dialyses rapportées en DP, rien de plus à en dire que ce qui a été dit ici par ceux qui les ont suivies
-Dans la littérature : il y avait eu un article de S. Hou ces dernières années avec des pourcentages de succès des grossesses très en faveur de la DP mais le nombre de patientes en DP était très faible, et je ne pense pas qu'on peut en conclure qu'il vaut mieux la DP que l'HD

Au plan théorique :
-la DP a l'avantage d'être une technique continue, qui allie une épuration continue (donc évite les brutales variations de concentration de différentes substances) et une déplétion continue, sans a-coups de volémie.
-Par contre il y a un consensus, pendant la grossesse pour augmenter la quantité de dialyse, ce qui peut être difficile à réaliser en DP puisque justement on est souvent amené à diminuer les volumes en raison de la gêne fonctionnelle, et ce de plus en plus au fur et à mesure que le volume utérin augmente.
-Le second point est que l'hémodialyse permet souvent de mieux contrôler le volume extra cellulaire : si les prises de poids sont importantes (rôle de la diurèse résiduelle), cette déplétion pourra être obtenue avec des dialyses quotidiennes, mais avec un risque d'hypovolémie très préjudiciable à l'irrigation foeto-placentaire
En DP, le risque d'hypovolémie brutale n'existe pas, mais inversement on peut avoir des problèmes de surcharge hydrosodée difficile à contrôler, et responsable (tout particulièrement au cours de la grossesse) d'une HTA qui peut être difficile à contrôler
Certains ont proposé l'association des 2 techniques (HD et DP) en même temps, mais cela devient vraiment très lourd pour la patiente

En résumé : aucun argument actuellement à ma connaissance pour affirmer qu'une technique est préférable à l'autre dans cette situation. Tout ce qu'on peut dire c'est que dans la littérature il y a beaucoup plus de grossesses en HD rapportées et que les choses sont donc mieux codifiées

Je suis évidemment à votre disposition pour en rediscuter par mail ou par téléphone au
Centre Hospitalier Sud Francilien

Amicalement
Catherine GAUDRY

(Post scriptum pour Christian Verger : il n'y a pas qu'Olivier sur Renaliste, j'y suis aussi, et depuis plus longtemps que lui...Bises)