RE: [Renaliste] prise en charge du forfait DP en moyen séjour

Gaudry Catherine catherine.gaudry at ch-sud-francilien.fr
Mar 9 Aou 16:12:52 CEST 2005


Nous avons régulièrement ce problème de patients en DP hospitalisés pour des durées très longues dans le service car un transfert en moyen ou long séjour est impossible puisque dans notre région non plus le forfait n'est pas pris en plus par la CPAM
Merci au service de moyen séjour de l'AURA Paris qui (dans la limite des places disponibles) prend nos patients
Je pense que les seuls services de moyen ou long séjour qui peuvent se permettre d'accepter des malades de DP sont ceux qui sont au sein d'un établissement hospitalier où on fait de la DP . A Evry nous n'avons pas de moyen séjour (pas encore??) et le service de long séjour a accepté une malade en DP (il s'agissait en fait d'une de leurs pensionnaires, que nous avons mise en DP avec leur accord alors qu'elle était déjà chez eux). Dans ces cas là, le facteur limitant est plus l'effectif infirmier que le coût.
 
On a d'ailleurs également beaucoup de difficulté à trouver des maisons de retraite médicalisées qui acceptent ces patients car d'une part la dialyse fait peur (beaucoup de directeurs ou de médecins se voient avec la séance d'hémodialyse dans la maison de retraite...), d'autre part quand les IDE sont celles de l'établissement, on nous répond souvent que leur effectif ne permet pas d'assurer ce soin quotidien !
 
Les choses sont à peine plus faciles pour les patients en hémodialyse, pour lesquels se posent le problème du cout des séances d'hémodialyse et du cout des transports, ce qui fait qu'on est obligé de les diriger sur les quelques services de moyen séjour qui sont dans un établissement disposant d'un centre d'hémodialyse (merci à l'équipe de Manhès !)
 
Bref, je pense que les néphrologues et représentants de patients qui sont dans les commissions ministérielles devraient essayer de résoudre ce problème (quand ils auront fini de résoudre celui de la prise en charge de l'Emla, bien sûr)
Amitiés à tous
Catherine Gaudry

-----Message d'origine-----
De : LEFRANCOIS Gaëlle [mailto:glefranc at echo-sante.com]
Envoyé : mercredi 3 août 2005 07:28
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : RE: [Renaliste] prise en charge du forfait DP en moyen séjour


Lorsque j'étais à Vannes nous avons mis en moyen séjour gériatrique de l'hopital une patiente chez qui la dp venait de commencer en attendant qu'elle intègre une maison de retraite dans la presqu'ile de Rhuys. Le pb dans le moyen séjour de l'hopital est plus fait de l'acceptation ou non de la technique par le gériatre responsable de l'unité et par le personnel infirmier qu'il faut former. Nous avions fait un schéma de 3 poches par jour sauf le dimanche car il y a 1 seule IDE le matin et 1 l'AM pour plus de 40 malades ce jour là. L'unité dans laquelle a eu lieu l'hospit travaille en filière avec la néphro dialyse de l'hopital si bien que le personnel est déjà accoutumé à l'IRC. L'autre soucis est que les hospitalisations de ce type sont très rares et ponctuelles si bien que le personnel "perd" la formation par non pratique de la technique.
par la suite la patiente est allée en maison de retraite avec la dp faite par IDE libérales sur le me^me schéma.
A  Nantes, les interventions IDE libérales sont acceptées par la caisse mais nous nous heurtons à 2 difficultés : pénurie++ d'IDE libérales dans certaines zones (rurales ET  VILLE!!), des mésententes totales entre certains cabinets d'IDE libérales qui pourraient se "partager" un patient lourd. Enfin il y a quelques mois nous avions trouvé des IDE pour un patient diabétique débile léger qui refuse l'hémodialyse et qui est en maison de retraite. Il s'agissait de le mettre en DPA cequi limitait à 2 passage par jour de l'IDE libérale. Le directeur de la maison s'est finallement opposé à ce traitement au prétexte qu'il n'y a qu'une aide soignante la nuit donc il ne faut pas de traitement nocturne!
 
Je suis d'accord qu'il faudrait une entente des néphrologues français pour faire des pressions sur la caisse nationale car si l'on veut développer la DP il faut que les pouvoirs publics nous donnent les moyens. Ceci pourrait peut e^tre faire l'objet d'un travai ou d'une reflexion de la société de néphro
 
Je pense qu'il faut aussi que les néphrologues collaborent plus officiellement avec les gériatres car c'est en créant une filière avec 1 ou 2 gériatres de sa zone que l'on peut y arriver et peut e^tre aussi parfois s'arreter "à temps"

-----Message d'origine-----
De : Hubert NIVET [mailto:nivet at med.univ-tours.fr]
Envoyé : mercredi 27 juillet 2005 15:48
À : renaliste at nephrodial.org
Objet : [Renaliste] prise en charge du forfait DP en moyen séjour


Notre région refuse toujours la prise en charge du forfait DP pour les patients hospitalisés en moyen ou long séjour ou tout autre établissement de soins de suite.
Ceci , comme vous le savez tous, entraîne un allongement des séjours en court séjour et plombe la DP pour tous les patients concernés.
Il "parait" que certaines régions ont dérogé et que des caisses acceptent de rembourser en même temps le moyen séjour d'un côté et le forfait DP de l'autre..
Merci pour vos réponses qui (si elles sont positives ) me permettraient de faire pression auprès de ma caisse locale.
Nous pourrions même aller plus loin et faire démarche commune...
Joyeux été à tous!
La Loire est en étiage avec de beaux bancs de sable..mais ça ,vous le savez dèjà....
Hubert Nivet
 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/private/renaliste/attachments/20050809/6fa114c4/attachment.html


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste