[Renaliste] huperoxalurie?? ( complément )

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 8 Aou 14:03:47 CEST 2005

Cher ami,

Je me rend compte d'avoir oublié d'évoquer l'aspect thérapeutique dans mon
précédent mail :

1- Greffe ou pas greffe :  Obtenir d'abord la confirmation de l'HOP-I par
l'activité AGT hépatique.

2) Greffe rein ou rein foie : Je dirais greffe foie sûrment, et probablement
foie + rein.

3) Modalités pratiques :
- Pas d'hémodialyse intensive préalablement, car elle semble ùajorer la
précipitation oxalocalcique dans le greffon.
- Cure de diurèse post-greffe +++
- Pas de Furosémide, mais plutôt hydrochlorothiazide.
- Surveillance quotidienne de la cristallurie, avec calcul de l'index de
cristallisation (objectif < 500 µ3/mm3)

4) En attendant :
- Cure de diurèse +++
- Restriction alimentaire en oxalate (chocolat ++)
- Pyridoxine + Citrate + Magnésium

Bien amicalement

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue