Re: [Renaliste] débat sur l'Emla avec Joseph Pollini (suite)

Philippe Nicoud philippe.nicoud at wanadoo.fr
Ven 5 Aou 13:19:59 CEST 2005

Si nous en convenons, il faut s'opposer à cette pratique de certaines caisses et qui va immanquablement s'étendre...
Philippe NICOUD nous dit "le coût de TOUS les produits ayant un LIEN DIRECT avec la séance d'hémodialyse fait partie intégrante du forfait (ou de la dotation globale en public)"
Non ! il n'y a pas de lien direct puisque l'on peut faire de la dialyse sans EMLA ! impossible sans eau, aiguilles, generateurs, filtres, lignes etc...

Je ne subis pas ce problème dans mon centre hospitalier à ce jour... mais je suis inquiet de l'apparition de cette nouvelle pratique... à l'heure ou l'EPO est disponible en pharmacie de ville pour les patients dialysés à domicile !

Re> Si, la prescription est en lien avec la dialyse, ce n'est pas contestable malheureusement.
La Sécu est perverse : on ne peut pas prescrire et si le malade n'a pas son EMLA (pommade ou patch)  nous sommes des horreurs.............!
Alors battons nous tous ensemble pour que les coûts soient unifiés et représentent bien les besoins réels des patients.
Amitiés.
Philippe NICOUD  MD
Néphrologie-Hémodialyse
Hôpitaux du Mont Blanc