[Renaliste] débat sur l'Emla avec Joseph Pollini (suite)

jean claude glachant glachant at free.fr
Ven 5 Aou 01:35:33 CEST 2005

Cher Joseph,

il me semble que les collègues  qui ont ce problème avec l'EMLA
subissent une décision arbitraire des caisses sans aucune négociation
préalable.
Ils n'ont pas eu la possibilité de négocier... cf le mot de JM Dueymes
et de Francois GROC entre autres...
D'autre part, lorsqu'un produit est inclus dans le forfait dialyse, nos
chers promotteurs sont tentés de freiner la prescription... par des
moyens souvent peu recommandables.
Et celà ne favorise pas l'utilisation "à grande échelle" du produit.
Bien sur, on peut discuter l'intéret de cette preccription d'EMLA
parfois trop systématique, j'en conviens... nos IDE sont très sensibles
à la douleur induite par leurs ponctions itératives et nous "poussent"
un peu.
La lutte contre la douleur est une priorité tout de même et il n'est
pas bien raisonnable (de la part des caisses) de prendre des décisions
unilatérales qui pourraient freiner l'utilisation de ces produits.
L'avis des malades et de leurs associations devraient etre pris en
considération.
Souvenons nous de l'EPO dont on a voulu initialement limiter la
consommation à 5% des malades dialysés !
prendre une position "binaire" ne m'apparait pas illogique, elle est
même souhaitable.
Si nous en convenons, il faut s'opposer à cette pratique de certaines
caisses et qui va immanquablement s'étendre...
Philippe NICOUD nous dit "le coût de TOUS les produits ayant un LIEN
DIRECT avec la séance d'hémodialyse fait partie intégrante du forfait
(ou de la dotation globale en public)"
Non ! il n'y a pas de lien direct puisque l'on peut faire de la dialyse
sans EMLA ! impossible sans eau, aiguilles, generateurs, filtres,
lignes etc...

Je ne subis pas ce problème dans mon centre hospitalier à ce jour...
mais je suis inquiet de l'apparition de cette nouvelle pratique... à
l'heure ou l'EPO est disponible en pharmacie de ville pour les patients
dialysés à domicile !

C'est absurde , je n'y comprends plus rien !

Au fait , La corse est belle, Avignon aussi mais l'Ain et ses cinq
régions , cà vaut vraiment la peine d'être connu !

amicales salutations et vraiment... vraiment aucune rancune ( pourqoui
donc en aurais je ?)

Jean Claude GLACHANT