[Renaliste] débat sur l'Emla avec Joseph Pollini (suite)

Paul Houlbreque paul.houlbreque at swing.be
Mar 9 Aou 00:56:50 CEST 2005

Je saisi mal votre problème qui me semble en fait devoir être analysé de
la manière suivante:

    * vous êtes directeur d'un établissement public ou
      néphrologue-propriétaire de clinique et dans ce cas vous êtes
      directement concerné par les dispositions.
    * vous êtes néphrologue de base et vous estimez que certains malades
      nécessitent cette prescription; en quoi pouvez-vous être
      concernés? sauf à vouloir jouer les sauveurs de l'institution!
      sauf si vous subissez des pressions de la direction hospitalière
      ou du propriétaire de la clinique afin de réduire vos
      prescriptions. Il est vrai que nous avons connu en Haute Normandie
      des "néphrologues collabos" de l'Administration qui trouvaient que
      moins de 5% de leurs malades pouvaient nécessiter de l'EPO lors de
      sa mise sur le marché !!! Nous avons aussi connu des pressions
      dans le privé pour diminuer le temps de dialyse à 3h, dans
      l'intention de réaliser 4 séances par jour!
    * vous savez qu'il existe des associations de malades, de cliniques,
      d'hopitaux et des conseillers ( y compris néphrologues ) auprès
      des ministres qui peuvent aussi jouer leur rôle.

    bon courage
pH