[Renaliste] Emla

Jean-Marc DUEYMES dueymes at wanadoo.fr
Mer 3 Aou 08:50:54 CEST 2005

Tout à fait d'accord. C'est une question d'interprétation et de logique. Ceci dit, pour l'Emla qui sert d'exemple-type, c'est le triomphe de l'absurde. Ce n'est pas un médicament essentiel pour nos patients (on s'en est passé depuis des décennies en dialyse! et beaucoup s'en passent...). Il s'agit simplement, pour ceux qui le demandent et qui en ont besoin, de prévenir la douleur.
Prévenir ou traiter la douleur: est-ce du confort? Je croyais naïvement que culturellement nous avions enfin franchi le pas du "mythe de la nécessaire douleur purificatrice" (il y a toute une littérature sur ce sujet...).
Que ce soit ou non pris en charge dans le prix de journée, peu importe en fait. C'est un problème comptable et d'établissement. Ce qui est choquant, c'est que certains bureaucrates (alors que ce n'est dans aucun texte) décident du jour au lendemain qu'un tel produit soit "déremboursé" en passant de fait dans le forfait de la dialyse , sans aucune concertattion et sans demander l'avis aux patients eux-mêmes!