[Renaliste] Fissure cathéters Canaud

A Zannier MD MSc a_zannier at hotmail.com
Sam 27 Jan 18:42:37 CET 2024

Bonjour et BONNE ANNEE à tous!

Je n’ai pas encore utilisé et ignore donc les modifications des nouveaux kits de Canaud.

Pour mémoire, dans le kit original du cathéter (KT) de Tessio avec le matériel pour la technique de Canaud (Medcomp), les raccords avaient une olive dans l'extremité à insérer. Son insertion était laborieuse et nous utilisions, à l’époque, quelques gouttes d’éther pour l’assouplir le KT (le silicone récupère ses propriétés une fois l’éther évaporé). Avec ce kit je n’ai jamais eu/vu de fissure.

Vers 2003-2004 le kit fut modifié, l’olive du raccord étant remplacée par le crénelé en flèche, ce qui facilite l’insertion, et deux caches ajoutées pour couvrir les nœuds sur le raccord. Avec ce kit j’ai vu, pour la première fois, une fissure sur le trajet d’insertion du raccord dans le KT, qui avait été placé par un collègue. Je n’avais pas compris la raison jusqu’à ce qu’une fissure soit apparue sur deux KT posés par moi-même.

Il s’avère qu’une déviation de l’axe longitudinale du raccord lors de l’insertion produit une protrusion sur le KT avec endommagement de la paroi par le crénelé, qui est affilé. C’est la cause des fissures qui apparaissent quelques jours/semaines plus tard. A partir de ces 2 incidents, si une déviation de l’axe arrive, je coupe la portion du KT affectée et réinsère le raccord. Depuis, je n’ai plus eu de fissure.

Je n’ai utilisé le mono fil pour l’haubanage que lors des tous premiers KT posés après que Bernard Canaud m’ait appris sa technique. Par la suite, je n’utilisé que du fil tressé 2/0. Enfin, je ne me sers pas des ‘cache nœuds’.

A mon avis, le Canaud est le meilleur KT d’HD avec un taux d’incident per dialytique très bas alors que d’autres, notamment le populaire Palindrome, présentent souvent des débits insuffisants, thromboses, etc. Je regrette que beaucoup de jeunes collègues refusent d’apprendre la technique de Canaud car « elle est trop longue ».

S’il y a des intéressés pour d’autres astuces concernant le KT de Canaud, faite le moi savoir.

Bien amicalement,

AZ

Alfredo ZANNIER, MD, MSc, FNKF