[Renaliste] Fissure cathéters Canaud

Julien Baudenon - AuraSanté Dialyse dr.baudenon at aurasante.com
Mer 17 Jan 16:14:19 CET 2024

Bonjour,
A Clermont Ferrand, nous sommes également passés aux derniers kits depuis quelques mois. Je n'ai pas eu de souci de fissuration pour l'instant. Par contre, je trouve les nouveaux fils tissés très fragiles. On n'a pas eu d'info non plus sur les raisons de la modification du contenu des kits, il serait intéressant de les avoir!
Pour l'introduction des raccords dans les cathéters, vous vous servez bien du stylet rigide?
La seule fois où j'ai fissuré un cathéter à la pose, c'était en forçant (peut-être un peu plus que de raison...) pour remonter les raccords dans le tunnel après avoir noué les fils du haubanage, chez une patiente dont la peau était très rigide (j'avais décidé, à tort, que je dilaterai pas les émergences pour éviter de forcer).
Si jamais des cas de fissuration inexpliquée survenait, je vous tiendrais au courant.
Bonne journée et bonne année.
Dr Julien BAUDENON