[Renaliste] Fissure cathéters Canaud

Monica Ciobotaru monaciobotaru at yahoo.com
Mer 17 Jan 10:51:14 CET 2024

Bonjour, Bonne année et meilleurs vœux a toutes et à tous!
Je voudrais savoir si vous avez eu, récemment des problèmes de fissures de cathéters Canaud.
Nous utilisons des Canaud classiques, Medcomp. (depuis toujours!)
Depuis la fin d'année 2023 on a constaté un changement du matériel (sans détail de la part du fournisseur, mais le kit a changé de compositions - les aiguilles jaunes pour l'anesthésie sous cutanée n'existent plus).
Cette année on a déjà eu 2 patients avec des cathéters fissurés au niveau de l'anastomose entre l'embout et le silicone (le premier avec le cathéter déchiré sur 1,5 cm sur une branche, le deuxième avec les deux branches fissurés, toujours au même niveau).
On n'a pas changé notre technique de pose, les IDE utilisent le même protocole d'utilisation. le problème intervient au bout de qs séances de dialyses avec des alarmes d'air dans le circuit ou de saignement au niveau d'orifice.Je ne sais pas si c'est un problème de lot, du silicone ou de l'embout.On a fait une déclaration de matériovigilance!
Je vous remercie pour votre aide, Cordialement, Dr. m. CiobotaruPH néphrologie CH Brive la Gaillarde