[Renaliste] Enquête usage unique en dialyse

p.filipozzi at lilo.org p.filipozzi at lilo.org
Mer 3 Jan 20:03:12 CET 2024


Et j'oubliais,



Meilleurs voeux pour 2024! 



P Filipozzi



De : p.filipozzi at lilo.org
À : Liste des néphrologues francophones <renaliste at nephrodial.org>
Sujet : [Renaliste] Enquête usage unique en dialyse
Date : 03/01/2024 19:34:26 Europe/Paris

Chers collègues, 



Vous avez peut être vu ces derniers mois, dans la newsletter de la SFNDT, un lien vers un questionnaire sur l'emploi de l'usage unique en hémodialyse. 



Initialement, nous avions souhaité clôturer le recueil des données au 31/12/2023 mais nous souhaiterions avoir un peu plus de réponses au questionnaire. Nous avons de plus une surreprésentation du Grand Est et de l'Auvergne-Rhône-Alpes et nous souhaiterions avoir une meilleure répartition géographique. Nous avons donc repoussé la date limite de recueil au 31/01/24 et cette information sera prochainement mise à jour sur le site de la SFNDT.



Pour rappel, il s'agit d'un travail visant à faire un état des lieux des pratiques sur l'emploi de l'usage unique. Nous avons pris le parti pour le moment de nous limiter à l'hémodialyse en centre pour ne pas trop allonger le questionnaire. La dialyse à domicile, DP et HD, fera peut être l'objet d'un second travail à l'avenir.

 

N'hésitez pas, avant de commencer à remplir le questionnaire sur la plateforme, à consulter le fichier pdf que vous trouverez sur le site de la sfndt au lien ci après: il contient la liste des questions ce qui vous permettra de préparer vos réponses en récupérant les données nécessaires. 

 

Lien vers le site de la sfndt pour consulter les questions et accéder à la plateforme pour répondre:

https://www.sfndt.org/actualites/participez-letat-des-lieux-des-pratiques-sur-lemploi-de-lusage-unique



Répondre à ce questionnaire nécessitera de regarder dans le détail le matériel que vous utilisez. Il faudra une petite balance, et idéalement extraire la fréquence de chaque abord vasculaire. Il faudra également connaître la fréquence des infections de voie d'abord ce que votre service d'hygiène hospitalière peut pouvoir vous fournir. 



Si vous ne connaissez pas certains chiffres et ne pouvez les avoir rapidement, vous avez également la possibilité de l'indiquer. Ce n'est pas bloquant pour le questionnaire.




Je reste à votre disposition et vous remercie d'avance pour votre aide précieuse. 

 

Bien confraternellement. 

 
Dr Pierre Filipozzi. Hôpital Robert Schuman et Association St André. Metz

Contact: pierre.filipozzi at uneos.fr



_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste