[Renaliste] Fwd: Myélome et dialyse péritonéale

Christian Verger christian_verger at rdplf.org
Mar 20 Fév 13:15:52 CET 2024


A la demande de Abdelhamid NEFTI je fais suivre ce second mail qu’il n’a pas pu envoyer en raison d’un problème de réseau

> Début du message réexpédié :
> 
> De: Abdelhamid NEFTI <AbNEFTI at ch-macon.fr>
> Objet: *** SPAM *** Mail N°2 : Myélome et dialyse péritonéale
> Date: 17 février 2024 à 16:33:34 UTC+1
> À: Christian VERGER <c.verger at wanadoo.fr>
> 
> Amis,
> 
> C'est en 2019 que j'ai fait la connaissance de cet homme, maintenant âgé  de 68 ans, pour une insuffisance rénale chronique  associée à une HTA et à une protéinurie modérée (< 1gr) et sans anomalies du sédiment. J'avais renoncé à la biopsie car je lui ai découvert une hémophilie B constitutionnelle, d'autant que l'insuffisance rénale était déjà ancienne (au moins depuis 2014).
> 
> En mai 2022, devant l'apparition d'une neuropathie périphérique, je lui ai découvert un myélome à chaines légères kappa, ce qui a mis en stand by le projet de greffe rénale préemptive (mis en CIT). Il s'agissait d'un myélome indolent d'un point de vue hématologique, si bien qu'il n'a pas été envisagé de chimiothérapie dans un premier temps.
> 
> En mars 2023, il présente une poussée d'insuffisance cardiaque congestive, sur une cardiopathie amyloïde (écho + IRM). Le diagnostic histologique d'amylose a été ensuite porté sur les glandes salivaires accessoires et la graisse abdominale. 
> 
> A cette occasion, l'indication de dialyse a été précipitée. Le patient est mis en hémodialyse sur cathéter central permanent, puisque deux tentatives de confection d'une fistule native ont échoué. Depuis, les séances sont bien tolérées, en dépit d'une hypotension permanente.
> 
> Du fait de cette amylose, les hématologues ont reconsidéré l'indication de traitement : Il a reçu 6 cycles de Dexaméthasone, Velcade, Daratumumab et Revlimid, avec une bonne réponse. Ceci lui a permis de bénéficier, en janvier dernier, d'une intensification de la chimiothérapie et d'une autogreffe de moelle. 
> 
> La réévaluation qui vient de lui être faite a montré la disparition complète de la plasmocytose médullaire et la normalisation du rapport kappa / lambda sérique. L'immunfixation est en attente  en cas de persistance du composant monoclonal, les hématologues prévoient un traitement d'entretien par Dara + Revlimide pendant 2 à 3 ans.
> 
> La question est que ce patient souhaite un transfert en dialyse péritonéale, ce qui me parait une bonne idée du fait d'une corpulence normale, chez un patent très observant, ayant un ventre vierge, qui a encore une diurèse abondante, et dont la protéinurie est quasi-nulle. 
> 
> Reste le sur-risque infectieux du fait de l'immunodépression, à fortiori si u traitement d'entretien devait se décider (en sachant que ce sur-risque existe déjà avec le cathéter central permanent). Les hématologues ont exprimé leur désapprobation.
> 
> Dans l'expérience de notre service, nous avons dû mettre en DP trois ou quatre patients atteints de myélome, et le souvenir que j'en ai est très défavorable. mais, il s'agissait d'une période avant les nouveaux traitement du myélme, et chez des patients n'ayant pas le même profil que celui qui nous concerne.
> 
> J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur d'éventuelles situations similaires, et savoir ce que vous feriez en pareille circonstance.
> 
> En vous remerciant par avance.
> 
> 
> Dr Hamid NEFTI
> Praticien Hospitalier
> Néphrologie et Dialyse
> Centre Hospitalier
> 71 000   MACON
> hanefti at ch-macon.fr <mailto:hanefti at ch-macon.fr>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste