[Renaliste] marqueurs tumoraux cancer colique et DP

Zara DICKSON zdickson at alurad.asso.fr
Sam 6 Avr 14:02:03 CEST 2024


Bonjour à tous,
Je suis un patient polykystique de 73 ans qui est en dialyse péritonéale depuis février 2020, et inscrit sur liste de greffe.
Ce patient a été opéré en août 2020 d'une colectomie droite pour un adénocarcinome colique classé finalement pT2N0M0. Ce cancer a été découvert suite à des recherches de sang dans les selles positives effectuées dans le cadre du bilan pré greffe. Depuis, tous les marqueurs sont au vert (bilan d'extension négatif, Pet-scan normal). La CIT a été levée récemment.
Je suis embêté par l'élévation progressive des taux plasmatiques d'ACE et de CA 19-9 demandés dans le cadre du suivi de son cancer colique.
À noter que le dernier PET test en octobre 2023 était normal. Par ailleurs, les dernières voir les deux dernières mesures de clairances (FRR et péritonéales) montrent que la fonction rénale résiduelle diminue. Son programme de dialyse a été majoré à deux reprises.
Est-ce que ces deux marqueurs tumoraux augmentent fait de la diminution de la fonction rénale résiduelle ? Est-ce que c'est la membrane péritonéale qui produit ces marqueurs ? J'ai du mal à croire que ce soit son cancer colique qui évolue...
Merci pour votre avis.
Bien confraternellement
Zara Dickson (néphrologue ALURAD Limoges)






Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste