[Renaliste] Calciphylaxie

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at me.com
Mar 12 Mai 18:02:53 CEST 2020


Dans la mesure où l’anticoagulation perdialytique est faite avec un anti-Xa parentéral, il me semble logique de prolonger son action avec un anti-Xa per os plutôt que rechercher une synergie ou un complément d’action avec un anti-thrombine. Si l’indication d’anticoagulation est retenue (rare dans mon expérience), j’utilise apixaban 2,5 mg matin et soir les jours sans dialyse et 2,5 mg les jours de dialyse avec heure de prise selon le moment de la dialyse. 

Sent from my iPhone

> On 12 May 2020, at 11:22, Hammelin, Jean philippe <Jeanphilippe.Hammelin at ch-douai.fr> wrote:
> 
> Bonjour
> Il me semble qu'une étude récente https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31704740 est rassurante avec le rivaroxaban chez les dialysés.
> C'est ce que nous avons proposé avant une fermeture de l'auricule pour une patiente ayant présenté de la calciphylaxie sous AVK, AVK arrêtés, puis qui avait présenté un AVC cardio-embolique.
> 
> JPH
> 
> Docteur JP HAMMELIN
> Néphrologie – Dialyse
> CH DOUAI
> 03-27-94-71-90
> 
> 
> 
> -----Message d'origine-----
> De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de NEFTI Hamid
> Envoyé : mardi 12 mai 2020 09:22
> À : Liste des néphrologues francophones
> Objet : [Renaliste] Calciphylaxie
> 
> Amis,
> 
> 
> 
> Voici le cas d'une dame de 68 ans, traitée par dialyse depuis 2 ou 3 ans, suite à une néphropathie diabétique, avec un diabète ancien et jamais équilibré. Est par ailleurs hypertendue, dyslipidémique et fumeuse. Elle est sous AVK au long cours pour maladie thrombo-embolique à répétition (hétérozygotie pour les facteurs II et V Leiden). Obésité abdominale, avec un tablier tombant en besace.
> 
> 
> 
> Au niveau du fond de cette besace, elle a présenté des lésions cutanées qu'elle a longtemps cachées, lésions qui nous évoquent fortement une calciphylaxie, chez une patiente ayant une hyperphosphorémie mal contrôlée (piètre compliance) mais sans HPT2 notable (PTH à 150 pg/ml).
> 
> 
> 
> Vue en dermatologie : retiennent l'aspect de calciphylaxie, mais évoquent aussi la possibilité d'un sarcome. Indication chirurgicale pour biopsie (résultat en attente) et mise à plat.
> 
> 
> 
> Nous avons arrêté les AVK au profit d'un PSE IV d'Héparine, et nous avons passé l'insulinothérapie en IV continue. Le Thiosulfate est démarré.
> 
> 
> 
> Mes questions sont :
> 
> 1) La contre-indication aux injections SC d'insuline est elle formelle (on pourrait imaginer les faire aux bras ... car le PSE IV d'insuline complique la prise en charge et impose une hospitalisation prolongée)
> 
> 2) Même question pour la décoagulation dont l'indication est formelle, mais AVK et Calciparine contre-indiquées. Peut-on envisager un AOD, genre Eliquis 2,5mg x 2 (hors AMM) ?
> 
> 
> 
> En vous remerciant pour votre aide.
> 
> Dr Hamid NEFTI
> Praticien Hospitalier
> Néphrologie et Dialyse
> Centre Hospitalier
> 71 000   MACON
> hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste