[Renaliste] Anticoagulants oraux chez les hémodialysés

Hammelin, Jean philippe Jeanphilippe.Hammelin at ch-douai.fr
Lun 6 Jan 10:14:05 CET 2020


Bonjour
Merci pour ces vœux, je vous souhaite également une excellente année 2020.

Question très intéressante pour laquelle on n'a pas encore la réponse...L'idéal serait d'avoir une bonne étude comparant AVK VS rien chez les p dialysés avec FANV...
On ne connait en effet pas TB le rapport B/R dans cette population. Et d'ailleurs, en Amérique, et en Allemagne aussi il me semble, il n'est pas recommandé de mettre ces p sous AVK, en l'absence de preuve d'un bénéfice. Cela changera peut-être avec l'expérience des NACO (qui n'accélèreraient pas les calcif artérielles).
Cependant, qqs remarques: 1) on observe des calcifications artérielles aussi chez les p sans AVK, progressent-elles + vite et sont-elles source d'une sur-morbi-mortalité chez les p ss AVK? On n'en sait rien; 2) les phén graves comme la calciphylaxie, favorisés par les AVK restent rares, et 3) subjectivement, chez des p dialysés en FA non anticoagulés, on a déjà eu des évènements thromboemboliques graves comme des AVC mais aussi des infarctus spléniques, des thrombi IVG...

Pour les score de CHADS2VASC, si on l'applique à la population des p dialysés, on trouve quasiment dans 100% des cas une indication théorique d'anticoagulation...on peut donc en effet remettre en cause son intérêt.

Tant qu'on n'aura pas la preuve avec une cohorte prospective de p dialysés en FANV avec AVK VS rien (et éventuellement VS NACO), on n'en saura guère plus. Pour l'instant il ne semble pas être une hérésie que de mettre des AVK ou de ne pas en mettre.

Pour répondre à la Q, c'est oui à 1 et 2 dans notre centre.
Bien à vous

JP HAMMELIN, Douai.

-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Dilaver Erbilgin
Envoyé : vendredi 3 janvier 2020 08:17
À : Liste des néphrologues francophones
Objet : [Renaliste] Anticoagulants oraux chez les hémodialysés

Bonne Année

Une discussion récente autour des nouveaux anticoagulants oraux m’incite à sonder la communauté.

1. Prescrivez-vous des antivitamines K chez les dialysés pour fibrillation auriculaire malgré tous leurs inconvénients quant à l’accélération des calcifications artérielles (comme s’ils avaient encore besoin d’une contribution iatrogène pour ce faire?)? Dans l’affirmative, quels sont vos arguments pour transposer les données obtenues de la population générale aux dialysés autre que l’intimidation par les cardiologues?

2. Utilisez-vous le score de CHA2DS2-VASc pour eux sachant que l’HTA et l’insuffisance cardiaque ne sont pas des facteurs de risque indépendants dans la population de dialysés et que ce score (qui utilise par définition des facteurs de risque indépendants pour pouvoir être un score) est obtenu à partir d’une population qui exclut le stade V de l’insuffisance rénale? 

Merci d'avance 

DE
_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Si vous ne souhaitez plus recevoir ces courriels, cliquez ici  mailto:renaliste_unsubscribe at nephrodial.org et envoyez le message sans objet et sans contenu.


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste