[Renaliste] Douleurs au drainage DPA

abdelaali bahadi bahadiali at gmail.com
Jeu 2 Jan 11:42:48 CET 2020

Bonjour et bonne année à tous
Je vous sollicite concernant une jeune patiente de 17 ans mise en DPA pour
insuffisance rénale terminale sur uropathie obstructive. Elle présente
depuis un mois des douleurs au drainage avec douleurs épaule gauche
perturbant ses nuits et sa scolarité. Le cathéter est en place, fonctionnel
et je retrouve pas de cause évidente. J'ai pensé au pneumopéritoine malgré
non individualisé à la radiographie mais pas d'amélioration après manœuvre
de trendelembourg (décrite dans qq case report).
Que pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Dr bahadi abdelaali
professeur assistant en néphrologie
Unité de transplantation et dialyse péritonéale
Service de néphrologie
hôpital militaire d'instruction Mohammed V
Université Mohammed V Rabat