[Renaliste] Calciphylaxie et décoagulation

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at me.com
Mar 1 Déc 08:18:02 CET 2020


Bonjour Hamid,

La fibrillation auriculaire n’est pas une indication retenue de traitement par anti-vitamine K chez les dialysés. Quels sont les arguments, outre l’intimidation par les cardiologues, de transposer aux dialysés une indication acquise pour la population générale?

Je ne connais pas de méta-analyse qui favorise ce traitement. Mais j’en connais qui défavorise.

Pour ce qui est de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), il me semble qu’il ne faut pas la prendre pour une contre-indication. Dans la mesure où les anti-Xa injectables (qui n’avaient pas non plus cette AMM au début, mais nous nous en sommes servi avec délectation) sont utilisés pour anticoaguler le circuit, les formes orales (qui ont exactement le même antidote) me conviennent parfaitement. La société Européenne de Cardiologie préconise l’apixaban entre 30-15 mL/min/1.73m2 de DFG. Je ne sais si la celle des néphrologues s’est prononcé. 

Salut Angelo,

Les deux CHADS2 ne s’appliquent pas aux dialysés (les cohortes ne comportaient pas de dialysés, et les critères utilisés pour le calcul, qui doivent être par définition indépendants, ne le sont pas dans le cas chez les dialysés).




> On 30 Nov 2020, at 15:57, NEFTI Hamid <HaNEFTI at ch-macon.fr> wrote:
> 
> Amis,
> 
> 
> 
> Nous avons une patiente qui développe une forme modérée de calciphylaxie, authentifiée histologiquement.
> 
> Elle a une ACFA paroxystique avec indication formelle de décoagulation (était initialement sous AVK).
> 
> Outre les mesures thérapeutiques habituelles de la calciphylaxie, j'ai la notion que les AVK sont contre-indiqués, tout comme les injections d'héparine sous touytes ses formes.
> 
> Nous discutons deux hypothèses : Soit recours temporaire à un AOD (type Eliquis,.... hors AMM), soit pas d'anticoagulants du tout jusqu'à reprise des AVK une fois les lésions cutanées guéries.
> 
> La contre-indication concerne-t-elle toute forme de décoagulation orale (quelle que soit la molécule) ou uniquement les AVK ?
> 
> En vous remerciant.
> 
> Dr Hamid NEFTI
> Praticien Hospitalier
> Néphrologie et Dialyse
> Centre Hospitalier
> 71 000   MACON
> hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste