[Renaliste] Utilisation du cisplatine chez une dialysée

Emond Christian C.Emond at aidersante.com
Lun 27 Avr 10:22:55 CEST 2020

Bonjour chers amis,
Je viens vous demander un conseil et  un avis concernant une patiente âgée de  40  ans dont je supervise le traitement par Hémodialyse, chez qui nous découvrons un carcinome épidermoïde du col de l'utérus bien différencié stade IIB. En RCP il est proposé une radiothérapie et de façon concomitante une chimiothérapie par cisplatine sous la forme de 40 mg/m², une fois par semaine, et curiethérapie. Les recommandations sur le site GPR  propose une posologie de cisplatine en hémodialyse de 20 à 50 mg/m² toutes les 3 à 6 semaines.
J'ai l'intention d'insister auprès de mes confrères oncologues pour que les doses soient adaptées comme le recommande le site GPR. Il  me semble qu'une perfusion par semaine est excessive. J'ai bien noté que cette perfusion doit se faire après dialyse. A votre avis est-il possible de faire cette perfusion sur sa FAV qui fonctionne bien car il nous est proposé de faire les perfusions  sur ses veines du bras contro-latéral (mais je n'y suis pas très favorable pour un futur éventuel abord vasculaire) sinon sur une chambre implantable ?
Elle est dialysée depuis septembre 2001, greffée à deux reprises (septembre 2002- mars 2004, septembre 2010-Juin 2015). Poids : 47 kg taille : 162 cm.
Merci de vos conseils,
Bon courage à tous dans cette période difficile,
Bien cordialement,
C. EMOND
AIDER-SANTE
CARCASSONNE