[Renaliste] Incidence Covid

BINDI Pascal pbindi at ch-verdun.fr
Ven 17 Avr 14:44:50 CEST 2020


Tout à fait le même modèle à Verdun, mon cher Hamid, le nb de patients est passé de 3 à 9 au moment où la pression hospitalière baisse. Je ne crois pas au dépistage systématique avec un nombre très  élevé de faux négatifs et le retard diagnostique que cela induit. Chez nous tout malade symptomatique est suspect, pour peu qu'on mette le doigt sur des symptômes que certains patients négligent volontairement ou non. Les COVID + sont déconfinés à J21 si asymptomatiques depuis au moins 7j et on les laisse autant que possible en ch individuelle jusqu'à J28 (du début des symptômes ou du diagnostic).
Amicalement.
P Bindi

-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de NEFTI Hamid
Envoyé : vendredi 17 avril 2020 14:08
À : Liste des néphrologues francophones
Objet : [Renaliste] Incidence Covid

La population de Mâcon dans son ensemble est très touchée par l'épidémie de Covid, bien plus que les villes distantes d'une cinquantaine de kilomètres seulement. Nous constatons cependant, comme partout en France, la diminution de l'incidence de la maladie, tout au moins en termes d'hospitalisations, et les besoins en lits sont revus à la baisse.



En contraste, nos structures gériatriques (EHPAD + USLD) voient cette incidence augmenter, et c'est aussi le ca pour notre centre de dialyse (nous avions 3 patients au plus fort de l'épidémie et nous en sommes à 10, alors que l'incidence baisse dans la population générale). Pourtant, les procédures d'isolement et de prévention de la contamination nosocomiale sont scrupuleusement appliquées.



Avez vous cette même impression ?



Par ailleurs, en termes de détection, notre politique (jusque-là) a été de faire une PCR chez tout patient cliniquement suspect et, si négative, de compléter par un scanner (afin de récupérer les faux négatifs). Je m'interroge donc sur les possibles cas pauci- ou asymptomatiques.



Pensez vous qu'il est rentable (raisonnable ?) d'effectuer un dépistage systématique chez TOUS les hémodialysés et de le réitérer à un intervalle qui reste à définir (une semaine ?), afin de détecter les cas asymptomatique et les isoler avant qu'ils soient transmetteurs ?



Par ailleurs, pour le lever de l'isolement, nous avons envisagé deux PCR négatives successives (à 48-72h d'intervalle) pour lever l'isolement et faire passer les patients atteints en salle commune (nos capacités d'isolement risquent en effet d'arriver vite à saturation).



Quelles sont vos pratiques.



En vous remerciant par avance et bon courage à tous

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>
_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste