[Renaliste] Fréquence de la surveillance biologique des dialysés

assia.djema at ch-cholet.fr assia.djema at ch-cholet.fr
Jeu 3 Jan 09:09:17 CET 2019

Bonjour
Sur CHOLET :
Bilan mensuels : iono complet ( NA, K, Cl, G , protides, Ca, urée, créat, )PO4, Mg, acide urique, CRP, NFS (PTH si patients sous mimpara ou un alfa)
Bilan trimestriels : mensuel + bilan hépatique, bilan martial, bilan nutritionnel et PTH, HbA1C pour le diabète
Bilan semestriel : trimestriel + bilan lipidique, folates, Vit B12, myoglobine, bilan thyroïdien, vit D , électrophorèse, et sérologies
Bilan annuel : bilan semestriel + vitamine B1, B6, Phosphatases alcaline osseuses.
Coagulation /semaine pour les patients sous traitement anticoagulants
Je ne fait pas d'ostéocalcine car les conditions pré analytiques (traitement au labo dans l'heure qui suit le prélèvement, avec une sous traitance à l'extérieure) ne le permettent pas
Je ne fais plus la B2 micoglobuline (car la myoglobine a  à peu près les même poids moléculaire et est beaucoup mois onéreuses), sauf en cas d'études
Surveillance des chimio selon les prescriptions des oncologues (dont la surveillance des myélomes).
En espérant avoir répondu complètement sur nos pratiques
Bien à cordialement

AI DJEMA
Néphrologie/ dialyse
CH CHOLET