[Renaliste] Fréquence de la surveillance biologique des dialysés

CASTRALE Cindy C.CASTRALE at ramsaygds.fr
Mer 2 Jan 17:43:10 CET 2019

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2019,

Pour le lecteur glycémique Free style "libre", notre diabétologue référent à Caen s'est posé la question et a revu avec Abbott et même si le retour est obscur sur la technique de dosage, il m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'interaction de dosage, ce qui est rassurant. Par contre ce qui peut être déconcertant est la différence entre la glycémie sous-cutanée et la glycémie capillaire (notamment celle faite sur les circuits de dialyse), car il y a un décalage de résultat de plusieurs minutes voire 20'. Nous avons été confronté à cette situation et certes sur 1 patient uniquement et pour le moment pas de différence.
Donc je dirais pour la DP: pas de problème avec l'EXTRANEAL et le lecteur Free style libre.

Pour les bilans biologiques, dans notre centre nous avons un protocole et ne faisons que des bilans mensuels (on limite au maximum les bilans intermédiaires, sauf INR malheureusement avec la pluie de patients sous AVK, vivement les AOD en dialyse...). D'ailleurs la présentation de la SFNDT était vraiment très intéressante sur le sujet notre protocole s'en rapproche. A disposition si vous le souhaitez aussi.

Bien cordialement

Dr CASTRALE Cindy
Hôpital Privé Saint-Martin
18, rue des Roquemonts