[Renaliste] Ostéoporose chez un dialysé

VIDO SANDOR CHU Nice vido.s at chu-nice.fr
Lun 18 Fév 16:31:52 CET 2019

Bonjour,

J'ai l'impression, que ce patient a un os adynamique avec un PTH trop freiné et un taux de la vitamine D native surcorrigé.
Moi, je suspendrais l'UVEDOSE d'abord et changerais le bain de dialysat pour un plus pauvre en calcium (à 1.25 mmol/l, si il est sous 1.50 par ex).
Puis un contrôle PTH dans un mois.
Je n'ai pas essayé encore le PROLIA, mais je pense, que cela serait intéressant d'avoir des expériences chez les dialysés.

Confraternellement,

Dr Sandor VIDO
CHU de Nice