[Renaliste] Une pathologie que je croyais avoir disparu ?

Laurent Yver laurent.yver at wanadoo.fr
Ven 25 Mai 21:58:31 CEST 2018

Bonjour
Pour ajouter à la liste ;nous avons eu un cas typique il y a une dizaine d’années à Angoulême . La prise en charge était difficile chez ce patient d’une quarantaine d’années traumatisé par le souvenir de plusieurs interventions neurochirurgicales dans son enfance et la pose de plusieurs shunts .
La biopsie réalisée 2 ans après les premiers symptômes (protéinurie modérée , hématurie microscopique )  a confirmé le diagnostic . Le neurochirurgien a accepté l’intervention sans cacher les risques .
En dépit de l’’insistance de tous ses médecins et de son entourage le patient a refusé l’intervention et est décédé après une évolution totale d’environ 4 ans ,d’insuffisance cardiaque je crois.(insuffisance rénale très modérée).
Laurent Yver

Provenance : Courrier pour Windows 10