[Renaliste] TRUXIMA

reynaud franck freynaud at ch-tarbes-vic.fr
Ven 1 Juin 10:38:06 CEST 2018

Bonjour,

A ma connaissance, les bio-similaires peuvent remplacer les molécules princeps sans problème...

Mais SEULEMENT pour le cas où la molécule princeps a l'AMM pour l'indication retenue...en pratique le lymphome, et pas nos G.E.M, vascularites ou autres syndromes néphrotique en ce qui concerne le néphrologue..

Mais tout cela reste finalement très relatif...dans notre région (Ex Midi-Pyrénées), notre réseau Onco est en train de tout passer au TRUXIMA...et pour des questions de gestion de stock, les pharmacies hospitalières ( dont la mienne) font de même. Des patients qui ont du ritux pour des pathologies non lymphomateuses, vont bientôt recevoir ce bio-similaire...il semble en être de même pour les indications non hémato ( dont néphro).

Quelques remarques cependant :
- ma pharmacie garde du RITUX en stock " au cas où"...
- je n'ai aucune expérience du bio-similaire dans les indications néphrologiques. Je dois discuter avec notre pharmacienne du "switch" de prescriptions la semaine prochaine...
- un patient peut toujours refuser le bio-similaire, qui normalement n'a toujours pas ( ou pas encore) d'AMM pour le TRUXIMA
- comme toute molécule onéreuse, il faut toujours pouvoir justifier auprès des organismes payeurs que on est dans les clous...le mieux est bien sûr l'aval d'un centre de référence, type CHU. Sinon, arguments bibliographiques, mais je pense que la littérature sur les bio-similaires et le syndrome néphrotique est encore un peu pauvre...

Je suis très intéressé de savoir ce qui se fait dans d'autres régions, entre AMM, groupement d'achats, associations de malades (?), autre...

Bonnes prescriptions

Dr REYNAUD Franck
Néphrologue-Praticien Hospitalier
Chef de service
Service Hémodialyse
Centre Hospitalier de Bigorre-65013 TARBES Cedex

Président COMEDIM