[Renaliste] un avis

Etienne ROBIN etienne-m.robin at wanadoo.fr
Mar 20 Fév 23:15:16 CET 2018

Règlementairement, les HBPM sous-cut sont contre-indiquées chez le
dialysé et l'insuffisant rénal, à cause du risque d'accumulation et donc
d'hémorragie. Même à dose prophylactique, elles sont déconseillées. Il y
a eu des morts publiées.
Cette interdiction est lourde de conséquences, dont les interdisants (ça
se dit, interdisants?) n'ont peut-être pas complètement conscience.

On est obligé d'utiliser la calci. La calci oblige à doser le TCA
répétitivement. Ces ponctions veineuses endommagent les veines. Or
entamer le capital veineux d'un dialysé génère quantité d'ennuis :
échecs de fistule, hospitalisations, beaucoup de souffrance, beaucoup de
dépenses, quelques morts.
C'est pourquoi il faut peut-être être attentif aux petites voix qui,
parfois, suggèrent que l'interdiction des HBPM aux IRC fait plus de mal
que de bien.

Une publication pas récente semble montrer qu'il n'y a guère de risque,
et même peut-être aucun, à utiliser la daltéparine (FRAGMINE) en sous
cut, à dose prophylactique chez le dialysé : 5000 UI par jour. La
pharmacocinétique est rassurante.
Cliniquement, il ne s'est rien passé (ce n'est pas le cas avec
l'enoxaparine = LOVENOX)
Référence : Stephanie LK. Perry, A multi-dose pharmacokinetic study of
dalteparin in haemodialysis patients, /Thromb Haemost/ 2006; 96:750-5
En lisant l'article, on a l'impression qu'outre-Atlantique, les HBPM ne
sont pas condamnées, ni craintes, autant qu'en France

Problèmes :
- La dose est faible.
- cette étude n'inclut que 12 dialysés et ne dure que quatre jours.
- menée en Caroline du nord, elle n'inclut que des Noirs (des
Afro-Américains, si on tient à être politiquement correct) et ne peut
pas, scientifiquement, autoriser à des conclusions pour des Blancs (des
mélanodéficients, si on veut être politiquement correct), ce qui est
souligné par les auteurs eux-mêmes.
- une étude rassurante ne permet pas, en cas de pépin, d'échapper aux
mises en cause : le règlement, c'est le règlement.

E. Robin (Dijon)