[Renaliste] problème DP

Ryckelynck ryckelynck-jp at orange.fr
Jeu 8 Fév 19:19:48 CET 2018

Bonsoir,

Votre observation est intriguante.
La durée de traitement relativement courte en DP et l’absence d’antécédents de péritonite ne plaident pas en faveur de la péritonite encapsulante et sclérosante (PSE).
De même le PET révèle le plus souvent une hyperperméabilité et le CA 125 est bas (raréfaction des cellules mésothéliales).
Comment est la CRP ? Elle est modérément élevée lors de la PSE (10-30 mg/l)
L’anémie est assez sévère (ascite hémorragique, syndrome inflammatoire, forte dose d’EPO pour corriger l’anémie). Quel est l’aspect de l’ascite ?
L’absence de calcifications péritonéales n’est pas surprenante car elles ne se voient qu’après un long passage de DP.
Ne serait-ce pas dans le cas présent vu le contexte (extension médiastinale) une carcinomatose péritonéale ?
Pour avancer dans le diagnostic il sera difficile de ne pas envisager une cœlioscopie voire une laparotomie pour prélèvements multiples notamment analyse de l’ascite et biopsie péritonéale ....
Enfin les PSE se voient surtout après un long passé en DP avec nombreuses péritonites, après le transfert en hémodialyse ou transplantation rénale (rôle de l’arrêt de la DP ?)
Cordialement
Jean Philippe Ryckelynck
Caen

Envoyé de mon iPad