[Renaliste] lecteurs glycémie

Philippe Le Cacheux philippe.lecacheux at ch-stbrieuc.fr
Mar 18 Déc 12:05:54 CET 2018

Bonjour à tous,
de plus en plus de patients diabétiques insulino-traités bénéficient de
la lecture en continu grâce au FreeStyle "libre" d'Abbott.
/Quid /lorsqu'ils se retrouvent en dialyse péritonéale sous Extraneal ?
Parmi les lecteurs glycémiques signalés à risque d'interférence avec le
maltose, il y a le Freestyle "papillon" du même laboratoire, que Baxter
nous avait recommandé d'éviter, ainsi que les Accu Check de Roche,
rappel en passant.
Officiellement pour Abbott, il n'y aurait pas de problème avec le kit
libre, mais ils ne sont pas très diserts sur la technologie employée,
qui reste confidentielle...
Il s'agit d'un questionnement qui reste très cantonné à notre
discipline, puisque mes collègues diabétologues interrogés sur le sujet
ignoraient totalement (ou ont oublié...) ce risque d'hypoglycémie non
détectée chez nos patients sous icodextrine.
Quelqu'un a-t-il déjà une (bonne) expérience avec cette technique ?
J'en profite pour vous souhaiter un bonne fin d'année !

--
Dr Philippe Le Cacheux