[Renaliste] Lithiase cystinique

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 31 Oct 09:02:51 CET 2017

Amis,

Je revois cet homme de 56 ans, que je connais depuis 2001 pour une maladie lithiasique bilatérale sévère, métaboliquement et chirurgicalement active, d'origine cystinique.

Malgré une hydratation abondante (diurèse > 3 litres), une alcalinisation urinaire, et une diététique bien suivie, le patient continue à fabriquer des concrétions de façon très abondante.  Néanmoins, sa fonction rénale n'est que discrètement altérée, en tout cas stable depuis le début de sa prise en charge.

Sur les critères biologiques, le débit de cystinurie reste très abondante (287 µmol/mmol de créat), mais la recherche de cristallurie est (paradoxalement)négative.

Je me pose la question d'un traitement par dérivé sulfhydrylé (D pénicillamine ?, Thiopronine ?) dont je n'ai pas l'expérience, en sachant que le patient y est plutôt réticent.

J'aimerais l'avis des collègues qui en ont l'expérience.

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse