[Renaliste] hémodialyse quotidienne et célibat

FESSI Hafedh hafedh.fessi at aphp.fr
Lun 17 Avr 12:13:02 CEST 2017

Bonjour,

Question cruciale à 2 titres:
1- les patients qui ont fait le choix ou non de vivre seuls et qui souhaitent être autonomes, comme le votre, mais qui risquent d'être pénalisés
2- la tierce personne n'a jamais été un gage de réussite de la technique et parfois/souvent un frein comme le signale à juste titre Philippe Nicoud: être contraint 6 jours sur 7 à être présent pour "assister" leur compagnon ou conjoint finit par aller au burnout.

Une étude anglaise parue dans BMC en 2014, qui a interrogé dans le détail 19 patients à domicile, montre que la très grande majorité des patients se dialysent seul (pas de pourcentage mais des témoignages). Au mieux quand la tierce personne est à la maison, elle est dans une autre chambre. Sinon au bout du téléphone ...

Sur notre cohorte qui depuis 4 ans a cumulé 833 mois de suivi, soit près de 69 patients/année, nous n'avons répertorié aucun incident.
Cependant, 3 précautions importantes à prendre:
1- ne pas lésiner sur la formation, elle doit être sans faille: c'est la vraie sécurité. on l'a fixé à 6 semaines. Si la tierce personne souhaite assister, ce n'est qu'à la fin, quand le patient a une maitrise totale. Souvent, ils ne veulent plus être perturbés par leur accompagnant, s'il existe (bien sur les non autonomes ne sont pas concernés par cela)
2- Il signe un consentement/engagement, à l'installation, dans lequel figurent 2 points particuliers:
     a- il confirme qu'il a été informé par l'équipe soignante de la circulaire sur la nécessité de la présence d'une tierce personne, qu'ils nous avait déjà présenté au début des entretiens, sans aucune obligation de la former. Comme le signale Philippe, on n'est pas là pour vérifier s'ils sont seuls ou pas
     b- il s'engage, pendant la séance, à maintenir son téléphone près de lui ouvert sur le numéro d'urgence de l'hôpital (nous avons une garde) ou cela peut être les services d'urgences mobiles.

Comme l'a signalé Amar Amaouche, nous avons des patients sans tierce personne vivant avec eux , mais ayant un voisinage qui "s'est engagé à être présent". Quand à ceux qui ont une tierce personne, ils se dialysent à des moments où personne n'est présent avec eux, en dehors d'un patient dont la femme refuse catégoriquement qu'il se dialyse quand elle n'est pas présente...mais cela risque certainement de changer

Nous préparons avec une des 2 associations de patients une note pour l'ARS que nous soumettrons , d'abord à la SFNDT et aux 2 associations pour rajouter une clause qui limite la restriction liée à la tierce personne, en cas de dialyse quotidienne à bas débit dialysat.

Je sais bien que les avis ne sont pas partagés, mais empêcher des patients, contraints ou par choix de vie au célibat, à être autonome à domicile en dialyse quotidienne à bas débit dialysat, en raison de complications théoriques, est une vraie double ou triple peine

Je pourrais vous envoyer notre feuille de consentement/engagement si vous le souhaitez

Joyeuses fêtes de Pâques
Bien cordialement
Hafedh Fessi
Hôpital Tenon