[Renaliste] ticagrelor

CASTRALE Cindy C.CASTRALE at ramsaygds.fr
Mer 14 Sep 22:32:41 CEST 2016


Bonjour,

Nous travaillons aussi dans un centre où l'activité de coronarographie est importante et pour le moment il n'y a pas d'utilisation intensive du BRILIQUE, uniquement chez des patients dialysés qui ont récidivé très tôt une resténose intra-stent ou une thromobose précoce de stent.

Nous avons actuellement 2 patients hémodialysés en centre lourd (sur 95) qui ont du BRILIQUE en association au KARDEGIC depuis plus d'un an et les cardiologues référents des patients ne veulent pas le stopper. Pour le moment, pas de complication hémorragique à noter.

Il y  avait eu une mise au point ICAR sur l'utilisation du TICAGRELOR qui semblait préférable au PLAVIX chez nos dialysés, car moins de risque de résistance au traitement. Y a-t-il des centres qui ont suivi cette mise au point en l'appliquant à leurs patients? 

Par contre, je n'avais pas cette notion d'IRA notée par Gaëlle, merci pour l'information.

Bonne soirée
Cindy Castrale

-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Miguel
Envoyé : mardi 13 septembre 2016 14:14
À : Liste des néphrologues francophones
Objet : [Renaliste] ticagrelor

Bonjour,

Nous travaillons dans un centre lourd hospitalier associé à une importante activité cardiologique (coro). Depuis maintenant un année les patients bénéficiant d'une PTCA stent sont très souvent mis sous Ticagrlor (Brilique) par les cardiologues ....

Avez vous certaines expériences vous faisant arrêté plus tôt la bi thérapie chez nos patients dialysés?

Bien à vous tous

Dr Guillen A MA


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste