[Renaliste] DP et double AAP

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Mer 30 Nov 10:17:31 CET 2016

De retour du symposium mathématique et dialyse où l'hd sans anticoagulant a
été traitée avec un expose bien fait du dr DOLLEY-HITZE   de l'aub, st Malo
il ressort que vous pouvez tenter hdf pre mais avec débit substitution qui
doit être diminué aux alentours de 50 à80ml/min pas plus  il a cité un
poster sfn 2008 fait par dr Jolivet si j'ai bien noté  avec cette procédure
Par ailleurs il y a le  papier de Laville KI 2014  selon mes notes comparant
hdf pre avec  hd sur evodial ST 1,6m2. L'autre mb pouvant être utilisée est
une polysulfone cotée à la vit E mais il y a moins de référence semble t il
Je n'ai pas eu le tems de relire ces références J'espère que mes notes sont
correctes
Pour ma part surtout sous double antiaggérgation j'ai fait avec succès de
l'hdf pré dilutionnelle sans héparine sur elisio mais sur fav et ai plutôt
eu des déboires avec l'an69st que je n'utilise plus à titre personnel mais
je vais relire ces papiers.
Il y a aussi la possibilité du citrate mais qui est un anticoagulant certes
différent de l'héparine, je pencherai pour essai sans héparine
Il ressort de cet exposé aussi et D Joly l'avait déjà dit il y a plusieurs
années que les rinçages au sérum physiologique apparaissent comme délétères
favorisant la coagulation du circuit

La dp me semble une bonne idée si le patient passe le cap actuel mais il
faut attendre par rapport à la prothèse aortique je pense

J'espère vous aider

Dr Lefrançois

ECHO NANTES