[Renaliste] Rép. : Re: Hypercalcémie récidivante sévère

Etienne ROBIN etienne-m.robin at wanadoo.fr
Mar 8 Nov 09:55:15 CET 2016

Je ne peux pas répondre sur l'heure avec des éléments biologiques, mais
je crois qu'on peut, dans un premier temps, rester clinique :
Cette dialysée n'a pas, cliniquement, d'insuffisance thyroïdienne
importante (elle est dépressive réactionnelle, mais pas asthénique. Elle
est même d'un caractère vif), ni d'insuffisance surrénale (ordinairement
hypotendue à 100, sa systolique passe à 140 dès qu'on tarde à baisser
son poids sec et qu'on la laisse un peu trop en surcharge).
Mais votre suggestion (merci) mérite que l'on étaye biologiquement cette
hypothèse d'hypopituitarisme.

Etienne Robin (Dijon)