[Renaliste] Que font nos sociétés savantes? Que font nos Syndicats? Que dit la FNAIR?

Henri Boulanger h.boulanger at clinique-estree.fr
Mer 15 Juin 12:33:25 CEST 2016

Bonjour Monsieur BRUNET,

Nous avons lu le texte du sociologue sur la dialyse paru dans le monde

Nous ne pensons pas qu’il existe de discrimination sociale de la part du
néphrologue car quand le malade est pris en charge, le processus
d’inscription sur la liste de greffe est le même pour tous

Nous essayons par ailleurs systématiquement quand cela est possible
d’inscrire les patients en greffe avant la dialyse de manière à ce qu’il
puisse bénéficier d’une greffe préemptive

Chaque patient suit un parcours avec une information de toutes les
techniques disponibles d’épuration et fait son choix en fonction de ces
informations

Les techniques de dialyse et la transplantation ne sont pas à opposer, elles
sont complémentaires

Les réflexions des auteurs ne nous paraissent pas pertinentes car elles ne
correspondent pas à la réalité (c’est-à-dire à la vraie vie d’un centre de
dialyse). Par conséquent elles n’apporteront rien sur le plan pratique par
rapport à tous les professionnels qui s’efforcent de faire au mieux leur
travail pour chaque patient et qui sont la majorité

Il est important de faire des critiques pour faire avancer les choses pas
pour essayer d’exister

Docteurs Henri BOULANGER, Salima AHRIZ SAKSI, Jedjiga ACHICHE, Luc
FROMENTIN, , CHAWKI MOKHTAR