[Renaliste] syndrome de MELAS

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 26 Juil 08:15:15 CEST 2016

Cher collègue,

J'ai l'expérience d'une patiente à peu près du même âge mais qui, au plan néphro, n'a qu'une protéinurie et une HTA. S'y associent un diabète, une surdité de preception et une infertilité, mais pas de signes neurologiques, opthalmo ou cardio. La mutation génétique est identifiée.

Le syndrome MELAS est une mitochondriopathie génétique à héritance maternelle. Comporte des atteintes extra-rénales multiples. Diagnostic génétique possible (touit au moins en France). Ce qui fait le pronostic vital, c'est la cardiopathie. Ce qui fait le pronostic fonctionnel, c'est l'ophtalmopathie.

Le diagnostic précis est important, de même que l'enquête familiale.

Je n'ai pas d'expérience en dialyse mais, à priori, il ne devrait pas y avoir de particularités.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier